Description

Le BTS Fluides Energies Domotique (FED) répond aux enjeux majeurs actuels : le confort, l’environnement, les économies d’énergie, le développement durable. Ce diplôme permet de former des techniciens qui jouent un rôle important dans l’étude et dans la mise en application des multiples technologies pour atteindre ces objectifs. De la conception à la mise en oeuvre, de la conduite à l’intervention sur les systèmes, cette filière est plus que jamais tournée vers l’avenir.

 

Enseignants de la filière

michel-jea.bertrand@ac-dijon.fr

jean-marc.chartier@ac-dijon.fr

francis.cunin@ac-dijon.fr

fabienne.lenoir@ac-dijon.fr

pierre.lenoir@ac-dijon.fr

florence.pauchard@ac-dijon.fr

jean-yves.toitot@ac-dijon.fr

Organisation de l'enseignement

Le BTS FED se décline au Lycée H. Fontaine en 3 options :


         

Les enseignements sont organisés autour :

  • d’enseignements communs : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique chimie, communication commerciale et technique
  • d’enseignements spécifiques à chaque option : étude des systèmes, intervention et gestion des procédés techniques d’installation et de mise en oeuvre, anglais technique.

Lien vers le blog de l'option DBC

 

Activités professionnelles en formation :

  • Stages en entreprise : 6 à 8 semaines en 1ère année.
  • Conduite de projets s’appuyant sur l’étude d’une situation professionnelle concrète.

 

Répartition des heures :

Heures obligatoires

PremièreTerminale
Culture générale et expression2h2h
Anglais2h2h
Mathématiques3h3h
Physique Chimie4h4h
Enseignement technologique en LV1h1h
Communication commerciale et technique4h4h
Enseignements techniques et professionnels16h16h
Accompagnement personnalisé1h1h
Total33h33h

Après les études :

Orientations possibles

Le BTS FED offre de larges possibilités d’emplois et d’activités autour du génie climatique, du génie frigorifique, de la gestion des systèmes fluidiques et énergétiques et des réseaux de communication du bâtiment. Il permet également de poursuivre ses études en intégrant :

  • Une licence professionnelle dans le domaine énergétique.
  • Une école d’ingénieur.
  • Une classe préparatoire pour intégrer par la suite une école d’ingénieur.