Description

Le lycée Hippolyte-Fontaine héberge une section sportive « Futsal », en partenariat avec le Clénay Futsal Club Val de Norge, qui poursuit un objectif de développement, notamment au niveau scolaire.

L’offre footballistique du lycée est ainsi complète, avec la section sportive football et son club support, l’ASPTT Dijon Football, ainsi que le partenariat avec le DFCO Féminin.

Le futsal, pratiqué au lycée dans le cadre de l’UNSS, est la dernière formation à intégrer la palette de formations des parcours sport études. Cette initiative est soutenue par la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football et répond au cahier des charges de la Fédération Française de Football.

Plusieurs collèges du bassin de formation dijonnais ou beaunois proposent le futsal en section sportive ou dans le cadre de l’UNSS ; les élèves pourront ainsi prolonger leur pratique en lycée.

Le futsal (ou football en salle) est une discipline en pleine expansion. Une équipe de France a été créée en 1997, qui s’impose progressivement dans les compétitions internationales. A la première compétition nationale qui a eu lieu en 1999 a succédé un « Championnat de France Futsal » en 2010.

Le Clénay Futsal Club Val de Norge, rattaché à l’Association Sports et Loisirs de Clénay, est un club proche de Dijon qui participe au Championnat de France Futsal Division 2. A la suite de sa participation au Challenge Nationale de 2008-2009, le club s’est qualifié pour le premier Championnat de France Futsal organisé par la FFF en 2009-2010. Après quatre saisons au plus haut niveau, Clénay a franchi une nouvelle étape en terminant troisième lors du championnat 2012-2013, et a fait partie des 12 meilleurs clubs français dans la Ligue 1 de futsal durant deux saisons, de 2013 à 2015.

 

Pour télcharger la plaquette, cliquer sur l'image :

 

 

Après les études :

Les débouchés

Effectif prévisionnel 

 

18 à 20 élèves, 6 par niveau (2nde – 1ère – Terminale des voies générale, technologique et professionnelle).

 

Pour la rentrée 2018 : 12 élèves en 2nde (nés en 2003) et 6 à 8 en 1ère-Terminale (nés en 2002 et 2001).

Les élèves de 1ère et Terminale doivent avoir été détectés au préalable.

 

Créneaux horaires

Mardi et vendredi 17h-18h30 au gymnase du lycée pour les entraînements SSS, en plus du mercredi après-midi pour l'UNSS (participation obligatoire de tous les élèves de la SSS aux compétitions).

Un entraînement hebdomadaire en club est exigé.

 

Modalités de sélection

1) concours d’entrée par sélection sur le plan sportif (épreuves techniques, physiques et matchs).

2) examen du dossier scolaire par la commission établissement (chef d’établissement, enseignants, conseiller d’orientation)

3) (en vue de l’affectation au lycée) transmission de la liste des élèves retenus à la DSDEN

 

Calendrier des opérations

Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche de renseignement du joueur / dossier de candidature

Avril 2018: retour de la fiche de renseignement / dossier de candidature à l'adresse mail suivante : pasgodin21@gmail.com

 

Mercredi 27 juin 2018 à partir de 9h30: concours sportif au gymnase du lycée Hippolyte-Fontaine, établissement d’une liste de classement sportif

 

 

 

mercredi 23 mai 2018 commission établissement (étude des dossiers scolaires)
fin mai/début juin 2018 notification des décisions d’admission

Pour tout renseignement, contacter :

M. Pascal GODIN, professeur d’EPS au lycée Hippolyte-Fontaine

pasgodin21@gmail.com