Public Visé

Depuis 2013, le lycée Hippolyte-Fontaine héberge une section sportive scolaire « Football », en partenariat avec l'ASPTT Dijon Football, club partenaire du DFCO.

La section sportive a pour but d'assurer la réussite scolaire des élèves sélectionnés en leur permettant de concilier la scolarité et la passion dans l’activité football. Autrement dit, elle offre à des élèves motivés un complément de pratique sportive qui leur permet d’accéder à des compétitions de niveau départemental, régional ou national de leur catégorie (U17, U19).

En conséquence, les élèves retenus doivent être aptes à aborder le haut niveau de pratique sportive.

La section bénéficie du soutien de professeurs coordonnateurs. Une réunion de bilan est effectuée chaque semaine, au lycée. Les entraîneurs sont présents aux conseils de classe, et l'échange d'informations avec les équipes éducatives est permanent.

Les séances d’entraînement se déroulent le matin en salle de musculation et en milieu d’après-midi sur des terrains synthétiques « nouvelle génération ».
Les installations sont mises à la disposition des groupes d’entraînement par le Grand Dijon, les villes de Dijon et de Chenôve. L’aménagement de l’emploi du temps, avec la réalisation de nombreuses séances d’entraînement en journée, permet aux élèves footballeurs de s’entraîner plus souvent et plus tôt, trois jours sur cinq, ce qui leur laisse la soirée pour effectuer leur travail scolaire comme tout autre collégien et lycéen.

Les élèves sont membres de l'association sportive et participent aux rencontres organisées par l'UNSS, dont le responsable fait partie de l'encadrement de la section sportive. Ils participent notamment au challenge national Jean-Leroy des sections sportives.

 

Planning section sportive "Football"

Description

Intitulé de la discipline

Section sportive scolaire "Football"

Formation PES

Non

Responsable pédagogique

Fekkak el KARAFI

Entraîneurs

Médy HUGUENOT (U17N), R. LATTRON (U19 / Responsable sportif)

Préparation physique

 

Professeur coordonnateur

Pascal GODIN (EPS)

Contact mail

dijon.asptt@bourgogne-foot.fr

Site internet

http://www.aspttdijonfoot.com/

Organisation de l'enseignement

Déroulement des procédures de sélection

(Elèves postulant pour la première fois)

 

 

Dès le mois de décembre, les familles peuvent contacter le club à l’adresse suivante :

ASPTT DIJON – Section sportive Football – Complexe sportif du Grand Dijon - Rue François-Mitterrand 21850 Saint Apollinaire.

Une "Fiche de renseignement du joueur" leur sera adressée. Cette fiche est également disponible sur le site de l'ASPTT : http://www.aspttdijonfoot.com/sectionsportiverecrut.htm

Le dossier de candidature à l’entrée dans la Section sportive scolaire Football doit être demandé dès le mois de mars. Il devra être retourné avec l’ensemble des pièces dans le mois de mars (la date sera précisée ultérieurement).

Les épreuves sportives seront réalisées courant mai aux installations sportives de Chenôve.

Le lycée étudie de son côté les candidatures des élèves retenus sur le plan sportif. Une commission présidée par le Proviseur du lycée Hippolyte-Fontaine prend en compte l’ensemble du dossier scolaire (pour le 3° trimestre, un reflet des notes via l’Environnement numérique de travail doit être fourni). La commission peut demander un entretien de motivation.

Attention, le recrutement en section sportive relève d'une procédure particulière relevant du lycée d'accueil d'une part et de règles d'affectation liées au service départemental de l'Education nationale d'autre part. Après réussite aux épreuves de détection, une commission établissement statue sur la candidature (étude du dossier, convocation de la famille). La liste retenue est transmises au service départemental de l'Education nationale.

Enfin, les élèves demandant une entrée en 2nde Bac Pro doivent effectuer un stage découverte dans l'établissement auprès de la filière de formation demandée, ou auprès d'une entreprise relevant du champ professionnel de la formation.