Public Visé

Le Pôle Espoir Rugby, dont le bureau est installé au lycée Hippolyte-Fontaine, fait partie des disciplines de haut niveau du CREPS de Dijon-Bourgogne depuis septembre 2001. Ses cadres sont nommés par la Direction Technique Nationale ; des aides sont apportées par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et la Fédération Française de Rugby (FFR). Cette dernière assume notamment une prise en charge partielle des frais de scolarité.

En assurant la formation de l'élite des joueurs âgés de 15 à 18 ans, l'objectif d'un Pôle Espoir Rugby est d'assurer un renouvellement régulier et de qualité des effectifs composant les équipes nationales.

Chaque année, le Pôle Espoir Rugby intègre 25 élèves. Peuvent postuler les joueurs licenciés dans les clubs des comités territoriaux de Bourgogne, Franche-Comté et d'Alsace-Lorraine. Après avoir subi les tests de sélection, les élèves sont scolarisés dans les filières à emplois du temps aménagés de la voie générale (2 GT avec poursuite d'études privilégiées en ES et SSVT) et professionnelles (3 PrépaPro, 2 MEI, 2 ELC, 2 DISM).

 

Intitulé de la discipline

Pôle Espoir Rugby

Formation PES

Oui

Responsable pédagogique

Eddy JOLIVEAU

Entraîneur

Gaëtan BOISSARD

Assistant entraîneur

 

Professeur coordonnateur

Edith FLORENTIN

Contact mail

ejoliveau@wanadoo.fr

Site internet

http://www.creps-bourgogne.fr/index.php/haut-niveau/pole-rugby.html

http://polerugbydijon.free.fr

Description

En dehors du temps scolaire, les élèves du Pôle suivent environ deux heures d'entraînement au quotidien sur les terrains du CREPS, ainsi que des séances de préparation physique, aussi bien dans la salle de musculation du lycée que dans la salle du Centre d'Expertise et de Performance.

Pendant celles-ci, le développement du joueur de rugby dans ses différentes composantes est pris en compte : développement de la perception et de la compréhension du jeu,  travail de la technique individuelle et du jeu au poste, renforcement musculaire, travail de la vitesse et des appuis...

Les élèves bénéficient d'un suivi médical où interviennent médecins, infirmière, kinésithérapeutes et diététicienne. Un ostéopathe intervient également spécialement pour le Pôle Espoir Rugby certains mercredis à la demande du responsable.

Concernant le suivi scolaire, les élèves bénéficient de possibilités de soutien et de rattrapage de cours aux élèves sportifs, apportées à la fois par le Pôle Rugby et le lycée.

Organisation de l'enseignement

Déroulement des procédures de sélection

Pour les joueurs moins de 15 ans : 
Ils sont détectés lors du tournoi du Grand Est de Genlis où les sélections départementales du bassin de recrutement se confrontent. Les 30 meilleurs candidats détectés au tournoi de Genlis, ayant un dossier scolaire acceptable, sont soumis à un entretien scolaire individuel ainsi que plusieurs tests physiques : 

  • Puissance des membres inférieurs (détente verticale : sargent-test) 
  • Endurance musculaire des membres supérieurs (tractions à la barre fixe) 
  • Endurance musculaire (nombre d’abdominaux réalisé en 40 s) 
  • Vitesse (50 m avec temps intermédiaire au 20 m) 
  • Vitesse de coordination (course navette 5 fois 10 m) 
  • Capacité Aérobie (test VAM-EVAL) 

Les meilleurs candidats sont ensuite convoqués au concours interpôle (Villefranche sur Saône, Lakanal et Dijon), où ils sont évalués en rugby : 

  • Situation à effectif réduit : Évaluation du joueur dans sa capacité à s’inscrire dans les différentes tâches proposées par le jeu : la polyvalence (6 c 6). 
  • Situation à effectif total : Évaluation du joueur dans sa capacité à s’inscrire dans les différentes tâches proposées par le jeu et à assurer celles spécifiques au poste qu’il a choisi (12 c 12). 


Pour les joueurs moins de 16 ans : 
Ils sont évalués en rugby tout au long de la saison lors des rencontres inter-comités (rencontres Taddéi) et plus particulièrement lors du tournoi des "Ovalies du Levant". Les cadres techniques régionaux et départementaux, et les membres de la commission de sélection des jeunes de la Fédération Française de Rugby assurent cette évaluation. Le joueur "moins de 16 ans" évalué comme ayant de fortes potentialités passe ensuite des tests physiques (idem "moins de 15 ans) et un entretien scolaire individuel s'il désire intégrer le Pôle Espoir Rugby.  

Pour les joueurs moins de 17 ans : 
Exclusivement détectés et proposés par la Direction Technique Nationale (DTN) suite aux différentes compétitions nationales et interrégionales (Taddéi).