Description

Hockey

Le lycée Hippolyte-Fontaine est conventionné avec le Dijon Hockey Club (DHC), club sportif le plus ancien de l'agglomération dijonnaise, lequel compte plus de 300 licenciés. Depuis 2012, le centre de formation a été labellisé  "Centre de perfectionnement" par la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) et le ministère des Sports. Cette promotion (seulement deux centres existent en France) lui fait intégrer le Parcours de l’Excellence sportive et le centre est assimilé à un Pôle Espoir du CREPS de Dijon.

Le maintien dans le PES comprend un cahier des charges précis : plus d'heures de glace, une préparation physique soutenue pour le jeune joueur.

La dynamique de formation basée sur le long terme permet aux équipes de hockey "Mineurs" (catégorie U16) d'être très performantes. Les équipes U18 et U22 atteignent régulièrement le championnat Elite (10 clubs en France), source de joueurs pouvant par la suite intégrer l’équipe Senior évoluant en Ligue Magnus. Les éléments les plus prometteurs sont promus a une carrière nationale ou internationale ; le DHC a fourni aux différentes équipes de France plus de 50 joueurs dont la majorité est issue de son centre de formation (plus de 20 toutes catégories confondues depuis 2010).

Le centre de formation du DHC regroupe les jeunes en formation scolaire de la 6ème et la Terminale. Le lycée Hippolyte-Fontaine scolarise la majeure partie des lycéens. Après les épreuves de détection, ils sont admis en 2nde générale et technologique avec poursuite d'études en ES - S SVT. Formation du PES, le suivi scolaire entre le responsable pédagogique et le lycée est permanent.

L’attention des parents est attirée sur le fait que les élèves sont souvent appelés à des compétitions nationales ou internationales. Le recours à l'Environnement numérique de travail (ENT) du lycée doit être privilégié.

Les élèves sont internes au CREPS.

Intitulé de la discipline

Hockey sur glace

Formation PES

Oui

Responsable pédagogique

Catherine RITZ

Entraîneur

Daniel BABKA

Assistant entraîneur

 

Professeur coordonnateur

/

Contact mail

contact@dijonhockey.fr

Site internet

http://www.dijonhockey.fr/

Organisation de l'enseignement

Championnats du monde. Les Dijonnais récompensés par Jean-François Mahier (19 avril 2015)

Les pensionnaires de la section sportive du Dijon Hockey Club ont été mis en lumière au cours de deux championnats du monde distincts.

Sophie Leclerc déjà médaillée d’or en janvier avec l’équipe de France WU18 a récidivé en obtenant, en senior cette fois, le bronze avec les Bleues. A l’issue d’'un cinquième match remporté 3-2 face au Danemark, les filles de Grégory Tarlé et Vincent Peltier ont pu exulter avec le sentiment du devoir accompli en obtenant un classement inédit pour le hockey français. L’'accession de D1 en Elite mondiale est désormais du domaine du possible.

Egalement pensionnaires du CREPS de Bourgogne et du Lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon, les membres de la section sportive se sont mis en évidence chez les garçons. Après une semaine intense au mondial U18 D1 de Hongrie, les Bleus avec dans leurs rangs Louis Petit et Maxime Ritz ont obtenu le bronze. Une vraie satisfaction pour les sélectionneurs Romain Guibet en charge du collectif depuis plusieurs saisons, et pour son adjoint Nordine Mahdidi.

Les trois médaillé(e)s ont intégré la section sportive du Dijon Hockey Club en classe de sixième. Au rythme de cinq entraînements sur glace par semaine sous la houlette de Gabriel Da Costa et Jonathan Paredes, les jeunes progressent et parachèvent leur formation sportive lors de séances de préparation physique. Engagés avec les Ducs en U18 Elite et même en U22 Elite pour Maxime et Louis, les jeunes préparent la relève des Ducs et des équipes de France sans oublier leurs études qui restent prioritaires sur le sportif.