Football féminin

Section d’excellence sportive Football féminin

La section de football féminin du lycée Hippolyte Fontaine, en partenariat avec le Dijon Football Côte-d’Or (DFCO) et l’ASPTT Dijon Football, vient d’être promue Section d’Excellence Sportive (SES).

Elle poursuit ainsi son objectif fort d’accession des joueuses vers le haut niveau : national jeunes (U19 National) et seniors (Division 1 et Division 2).

Cette institutionnalisation date de février 2022 et fait suite à un partenariat depuis 2016 avec le DIJON FCO, section féminine. Ce partenariat a permis d’assoir un fonctionnement de grande qualité.

La Section d’Excellence Sportive de football féminin est soutenue par la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football et répond au cahier des charges des sections labellisées de la Fédération Française de Football.

Présentation de la section sportive féminine à télécharger

La SES, orientations, philosophie et atouts

« Notre point fort, c’est la proximité et la transversalité en interne, avec l’équipe première qui évolue en Division 1 Féminine et le lien DFCO-ASPTT Dijon. C’est un environnement à taille humaine.

Nous souhaitons maintenir et développer ces liens ainsi que notre capacité d’accueil. Nous recherchons des joueuses avec l’ambition et l’esprit d’atteindre le haut niveau du football féminin : la division 1 ou division 2 féminine.

Les joueuses sont dans une structure où elles ne sont pas dans l’indifférence. Un cadre éducatif est solidement ancré nos structures. Chacune a les outils et l’accompagnement nécessaire pour développer son projet sportif, et son projet professionnel en parallèle. »

« Notre recrutement est basé sur le respect de l’enfant, du cadre familial et du club d’appartenance. Toute joueuse a la possibilité d’intégrer la Section d’Excellence Sportive, sans être recrutée au sein d’un des deux clubs supports. Notre section est un support pour nos footballeuses de la région n’accédant pas en pôle espoirs féminin, et également de nos clubs féminins désirant accompagner leur(s) meilleur(s) élément(s).

La préformation de notre région (Section d’Excellence Sportive scolaire du DFCO au Collège Les Lentillères à Dijon, Section Sportive Scolaire ASPTT Dijon au Collège Clos de Pouilly à Dijon particulièrement, ainsi que les autres Sections Sportives du territoire de Bourgogne Franche Comté) est la base de notre recrutement. Il est accompagné d’un recrutement inter-régional, notamment de nos régions limitrophes. »

Concours d’entrée

Le recrutement en vue du premier tour se déroulera aux dates communiquées au sein du dossier de candidature.

Les personnes sont invitées à remplir et transmettre le dossier, qui sera étudié afin de savoir si la candidate dispose des prérequis pour rentrer directement sur le deuxième tour de recrutement soit groupe national ou groupe régional.

Téléchargement du dossier de candidature à la section sportive.

La section à l’UNSS

Traditionnellement, la section d’Hippolyte Fontaine se qualifie à la phase finale des championnats de France UNSS de football et de futsal, filière Excellence.

Article du Bien Public du 23/01/2020

Pour tout renseignement, contacter M. Pascal GODIN, professeur d’EPS au lycée Hippolyte Fontaine : pasgodin21@gmail.com