Sciences et Laboratoire

Si tu es élève en 3ème au collège et que tu aimes :

• Développer ton esprit scientifique.
  • Faire des expériences en chimie et en physique.
  • La rigueur scientifique.
  • Découvrir les nouvelles technologies.
  • Travailler en équipe.

SL signifie Sciences et Laboratoire.Il s’agit d’un enseignement d’exploration enseigné en classe de seconde (1heure30/semaine) qui permet de mettre en œuvre des démarches d’investigation et d’utiliser des méthodes et pratiques expérimentales de laboratoire.
Il est donc un enseignement scientifique destiné à développer le goût de la recherche.Il va s’organiser autour d’une problématique, la mise en œuvre d’activités expérimentales, l’analyse de résultats, le choix d’une solution et la présentation des travaux.

Cet enseignement peut être associé à d’autres enseignements comme MPS (Méthodes et Praques Scienfiques) sans déterminer une future orientation.

Sciences et Laboratoire : Enseignement d'exploration

Cet enseignement d’exploration est enseigné sous forme de travaux pratiques et d’études de cas. Il permet de travailler à effectifs réduits (groupe de 18 élèves en moyenne). L’enseignement s’organise autour d’une démarche de projet et fait appel à des pratiques expérimentales en laboratoire.

Les élèves seront amenés à travailler autour de plusieurs thèmes divers comme par exemple :

• La géosphère.
  • L’atmosphère terrestre.
  • Utilisations des ressources de la nature.
  • Les modes de vie.
  • La prévention des pollutions et des risques - Les enjeux énergétiques contemporains.
  • Informations et communications.

Cet enseignement d’exploration permet de découvrir et de s’orienter vers des filières comme :

• Baccalauréat STL
  • Baccalauréat Scientifique : S-SI ou S-SVT