Si tu es élève en 3ème au collège et que tu aimes :

• Travailler en équipe.
  • Aider à la réalisation d’un projet.
  • Analyser des produits ou systèmes.
  • Trouver des solutions.
  • Faire preuve de créativité et d’intiative.

S.I. signifie Sciences de l’Ingénieur. Il s’agit d’un enseignement d’exploration enseigné en classe de seconde (1heure30/semaine) qui permet aux élèves de découvrir et d’analyser des systèmes actuels et d’aborder la démarche de conception d’un produit.
Il doit également leur faire découvrir les relations entre la société et les technologies (notamment par la question du développement durable).Cet enseignement peut être associé à d’autres enseignements comme CIT (Création et Innovation Technologique) ou MPS (Méthodes et Pratiques Scienti- fiques) sans déterminer une future orientation.

Sciences de l'Ingenieur : Enseignement d'exploration

Cet enseignement d’exploration est enseigné sous forme de travaux pratiques et d’études de cas. Il permet de travailler à effectifs réduits (groupe de 18 élèves en moyenne).
Ils travaillent sur le comportement et les caractéristiques d’un système ou d’un produit.

Les élèves travaillent également par équipe autour d’un projet.
Ce projet doit aboutir à la conception ou l’optimisation d’une solution technique en respectant un cahier des charges et des contraintes (développement durable). Cet enseignement est dispensé dans une salle équipée de postes informatiques et de différents systèmes technologiques.

Cet enseignement d’exploration permet de découvrir et de s’orienter vers des filières comme :

• Baccalauréat Scientifique : S-SI
  • Baccalauréat STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement durable :
    • Spécialité Innovaon Technologique et Eco-conception ( ITEC).
    • Spécialité Energie et Environnement (EE).
    • Spécialité Architecture et Construction (AC).