Science Économiques et Sociales

Si tu es élève en 3ème au collège et que tu aimes :

• Analyser le monde économique et financier.
  • Lire et comprendre le monde qui nous entoure.
  • Échanger sur des problèmes actuels.
  • Travailler en équipe.

Un enseignement concernant l’économie est obligatoire en classe de seconde, vous devez prendre soit sciences économiques et sociales (SES) soit Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG).

Avec SES, l’objectif est d’ouvrir la culture des lycéens et d’apporter les éléments de base d’une culture économique et sociologique.
Il permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle nous vivons.
Les élèves peuvent ainsi, découvrir une discipline scolaire nouvelle qui contribuera à éclairer leur orientation.

Science Économiques et Sociales : Enseignement d'exploration

Cet enseignement vise à découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

• Comment expliquer économiquement les comportements de consommaon et d’épargne des ménages ?
  • Comment les entreprises produisent-elles ?
  • Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
  • Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?
  • Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Cet enseignement d’exploration étant obligatoire, il permet de découvrir et de s’orienter vers toutes les filières de la voie générale et technologique et plus particulièrement le Baccalauréat ES.
Il permet également de se diriger vers des études supérieures comme : Économie et gestion, Droit, Sciences Humaines et sociales, Institut d’études politiques, classes préparatoires commerciales et Lettres-Sciences Sociales.