Méthodes et Pratiques Scientifiques

Si tu es élève en 3ème au collège et que tu aimes :

• Faire des sciences "autrement" .
  • Travailler en équipe.
  • Exprimer des idées.
  • Formuler des hypothèses.
  • Trouver des solutions.

MPS Signifie Méthodes et Pratiques Scientifiques.Il s’agit d’un enseignement d’exploration enseigné en classe de seconde (1heure30/semaine) qui permet aux élèves de découvrir différents domaines comme les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, les sciences de la vie et de la Terre et les sciences de l’ingénieur.

Il permet de :

• Donner le goût des sciences.
  • Développer les capacités expérimentales.
  • Travailler autour d’un projet en s’appuyant sur la démarche scientifique.

Pour compléter cet enseignement, il peut être utile de poursuivre par d’autres enseignements comme SI (Sciences de l’Ingénieur), CIT (Création et Innovation Technologique) ou SL (Sciences et Laboratoire) au deuxième semestre et ceci sans déterminer une future orientation.

Méthodes et Pratiques Scientifiques : Enseignement d'exploration

Cet enseignement d’exploration est enseigné sous forme de travaux pratiques et d’études de cas. Il permet de travailler à effectifs réduits (groupe de 18 élèves en moyenne).
Les activités sont variées : analyse et synthèse documentaire, manipulations, simulation sur ordinateur. Les thèmes proposés sont divers : sciences et alimentation, sciences et investigation policière, sciences et cosmétologie.

Cet enseignement d’exploration permet de découvrir et de s’orienter vers des filières comme :

• Baccalauréat Scientifique : S-SI ou S-SVT.
  • Baccalauréat STL.
  • Baccalauréat STI2D :Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement durable :
    • Spécialité Innovation Technologique et Eco-conception ( ITEC)
    • Spécialité Energie et Environnement (EE)
    • Spécialité Architecture et Construction (AC)