Littérature et Société

Si tu es élève en 3ème au collège et que tu souhaites :

• Développer ton esprit littéraire.
  • Travailler sur des projets concrets et sur les médias de communication.
  • Lire et comprendre le monde qui nous entoure - Favoriser le travail d’équipe.
  • Travailler en équipe

Il s’agit d’un enseignement d’exploration enseigné en classe de seconde (1heure30/semaine) structuré autour des lettres et de l’histoire-géographie qui permet de :

• Découvrir la littérature.
  • Consolider et approfondir les connaissances et les méthodes en français et en histoire-géographie.
  • Construire une culture générale.

Il vise à renforcer l'attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l'intérêt, l'utilité sociale et la diversité des débouchés d'une formation dans ce domaine.
Il est donc ouvert à tous les élèves intéressés par les lettres et l'histoire géographie et ne conditionne pas, même s'il la favorise, une orientation en section littéraire.

Littérature et Société : Enseignement d'exploration

Cet enseignement d’exploration offre la possibilité de travailler sous d’autres formes : à travers des thèmes de travail et sur des projets concrets comme par exemple :

• Écrire pour changer le monde, l'écrivain et les grands débats de société
    • Comment le roman policier rend-il compte de la société et des grands débats de société ?
    • Connaître le monde et les métiers du livre.
    • Analyser un roman policier.
    • Élaborer une enquête auprès des lecteurs et des libraires.
    • Rédiger une nouvelle policière.

• Paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile
    • Les discours politiques marquants dans l'histoire et leurs effets/mises en voix, mises en scène.
    • connaître des lieux institutionnels de parole publique ( Conseil Régional, tribunal, mairie,...) .
    • Analyser les grands discours et leur contexte historique.
    • analyser la rhétorique, la gestuelle.
    • S'initier à la lecture expressive.

• Images et langages
    • La caricature sociale et politique

Cet enseignement d’exploration permet de découvrir et de s’orienter vers des filières davantage littéraires comme :

• Baccalauréat L.