italien
  • Spécialité :
  • Option Facultative :
    • 3h par semaine

Si tu es élève en 3ème au collège et que tu aimes :

• Les langues vivantes.
  • Mettre en pratique de nouvelles connaissances linguistiques.
  • Découvrir de nouvelles cultures et civilisations.

Cet enseignement s’adresse aux élèves ayant un goût pour les langues et plus particulièrement les langues latines.
Il permet d’accéder ainsi à une 3ème langue : d’élargir leur horizon linguistique et de mieux comprendre les relations entre langues « soeurs » comme le français ou l’espagnol. L’apprentissage de l’italien LV3 démarrant qu’en seconde, ne nécessite aucun pré-requis particulier.
Par contre, en fin de Seconde, les élèves seront capables de "se débrouiller" dans tous les actes de la vie quotidienne en Italie.

Italien : Enseignement d'exploration

L’enseignement de l’italien LV3 permet d’acquérir des capacités à communiquer en italien dans les situations courantes de la vie quotidienne :

• A l’oral, comprendre et s’exprimer.
  • A l’écrit : comprendre les éléments essentiels d’un document.

Mais également de découvrir les spécificités italiennes (culture, traditions,...) et l’actualité (presse, cinéma, littérature,…).
Le niveau visé en terminal est le niveau A2.

L’apprentissage de la langue italienne s’adresse davantage aux élèves désirant poursuivre dans une voie littéraire et dans des études supérieures de Lettres ou d’Histoire, mais pas uniquement : il peut concerner une recherche d’emploi dans des domaines comme le design, la mode, la publicité, le tourisme et le commerce en général.