Cette spécialité porte sur l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés. Elle intègre la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable. Cet enseignement d’approfondissement prend en compte les domaines «Matière-Energie-Information» :

• Utilisation de la matière pour créer ou pour modifier un produit.
  • Utilisation de l’énergie disponible au sein des systèmes et de notre espace de vie.
  • Utilisation et maîtrise des flux d’information.

La formation privilégie les activités pratiques. Elle s'appuie sur l'observation, l'expérimentation et la simulation de systèmes. Le projet (à développer en classe de Terminale) est basé sur la conception, la réalisation ou l'amélioration d’un système.

Elle demande donc :

• D'analyser des problèmes techniques réels.
  • D'imaginer des solutions pour répondre à des besoins.
  • De valider des solutions techniques.

Les différents thèmes liés à la gestion de l’énergie sont abordés en liaison avec les cours de physique, de mathématiques et d’Enseignement Technologique
Transversal.

• Spécialité :
    • 1ere : 5h | Term: 9h par semaine
  • Enseignement transversal :
    • 1ere: 7h | Term: 5h par semaine

Innovation Technologique et Eco-Conception : Enseignement Transversal

Objectifs de la formation en enseignement technologique transversal :

• Acquérir les concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.
  • Mettre en évidence la richesse et la diversité des solutions techniques actuelles dans les trois champs : Gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.
  • Présenter une problématique technique et expliciter les choix effectués y compris en langue vivante étrangère.

Innovation Technologique et Eco-Conception : Enseignement de Spécialités

Objectifs de la formation en enseignement de spécialité :

• Bénéficier d’un enseignement à partir des centres d’intérêt de l’élève
  • Acquérir des connaissances spécifiques à la spécialité : Innovation Technologique et Eco-Conception : utilisation de systèmes spécifiques comme la conception par ordinateur (progiciels de réalité virtuelle), réalisation d'un prototype ou​ d'une maquette (usinage, imprimante 3D ou moulage silicone)
  • Réaliser un projet technique spécifique en Terminale* (70 heures) par groupe (3 à 5 élèves max.)

* LE PROJET DE TERMINALE :
La note du Bac en spécialité ITEC s'obtient par l'évaluation d'un projet auquel est consacrée une grande partie de l'année de terminale.
La moitié de cette note vient d'un contrôle continu réalisé pendant la réalisation du projet et l'autre moitié par une évaluation finale sous la forme d'une soutenance (oral de présentation).
Cette organisation permet aux élèves d'aborder plus sereinement les épreuves. Un accompagnement et une préparation sont organisés tout au long des années de première et terminale pour préparer les élèves aux spécificités de la présentation orale.

Répartition des heures :

PremièreTerminaleCoefficient
Mathématiques 4h4h4
Physique Chimie3h4h4h
Français3h-4(2+2)
Philosophie-2h2
Langues Vivantes3h3h2 (LV1+LV2)
Histoire Géographie2h-2
Éducation Physique et Sportive2h2h2
STI2D : Enseignement Transversal7h5h8
STI2D : Enseignement de spécialé - ITEC5h9h12 (projet)
STI2D : Technologie en langue vivante1h1h-