• Spécialité :
    • 1ere : 5h | Term: 9h par semaine
  • Enseignement transversal :
    • 1ere: 7h | Term: 5h par semaine

La spécialité Energie et Environnement porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au transfert de l’énergie et à l’optimisation de sa consommation.
Elle permet d’aborder tous les domaines où circulent différents types d’énergies et leur influence sur l’environnement :

• Production, transport, distribution
  • Utilisation domestique (habitat) et industrielle (tertiaire, industries)
  • Efficacité énergétique
  • Domotique, télégestion, télésurveillance
  • Énergies renouvelables, énergies fossiles

Les activités portent sur l’analyse des fonctions essentielles d’une chaîne d’énergie, de l’efficacité énergétique des systèmes, de l’amélioration de ses performances dans un objectif de développement durable.
Les activités peuvent porter également sur :

• La validation de la conformité d’une installation.
  • La modélisation du comportement attendu d’une modification d’installation.

​Les différents thèmes liés à la gestion de l’énergie sont abordés en liaison avec les cours de physique, de mathématiques et d’Enseignement Technologique Transversal.

Energie et Environnement : Enseignement Transversal

Objectifs de la formation en enseignement technologique transversal :

• ​Acquérir les concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.
  • Mettre en évidence la richesse et la diversité des solutions techniques actuelles dans les trois champs : Gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.
  • Présenter une problématique technique et expliciter les choix effectués y compris en langue vivante étrangère.

Energie et Environnement : Enseignement de Spécialités

Objectifs de la formation en enseignement de spécialité :

• Bénéficier d’un enseignement à partir des centres d’intérêt de l’élève
  • Acquérir des connaissances spécifiques à la spécialité :
    Energie et Environnement pour concevoir, dimensionner, réaliser un prototype, une maquette, une étude en lien avec une solution technique envisagée.
  • Réaliser un projet technique spécifique en Terminale* (70 heures) par groupe (3 à 5 élèves max.)

LE PROJET DE TERMINALE :

La note du Bac en énergie et environnement s'obtient par l'évaluation d'un projet auquel est consacrée une grande partie de l'année de terminale.
La moitié de cette note vient d'un contrôle continu réalisé pendant la réalisation du projet et l'autre moitié par une évaluation finale sous la forme d'une soutenance (oral de présentation).

Cette organisation permet aux élèves d'aborder plus sereinement les épreuves. Un accompagnement et une préparation sont organisés tout au long des années de première et terminale pour préparer les élèvesaux spécificités de la présentation orale.

Répartition des heures :

PremièreTerminaleCoefficient
Mathématiques 4h4h4
Physique Chimie3h4h4h
Français3h-4(2+2)
Philosophie-2h2
Langues Vivantes3h3h2 (LV1+LV2)
Histoire Géographie2h-2
Éducation Physique et Sportive2h2h2
STI2D : Enseignement Transversal7h5h8
STI2D : Enseignement de spécialé - EE5h9h12 (projet)
STI2D : Technologie en langue vivante1h1h-