Création & Innovation Technologique

Si tu es élève en 3ème au collège et que tu aimes :

• Analyser et idenfier des phénomènes
  • Choisir des informaons
  • Exprimer des idées
  • Formuler des hypothèses
  • Utiliser des outils de communication
  • Trouver des solutions

CIT signifie Création et innovation Technologiques.
Il s’agit d’un enseignement d’exploration enseigné en classe de seconde (1heure30/semaine) qui aborde, de manière ludique, la compréhension de l’innovation technologique.

Il permet de :

• Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.
  • Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation à partir d’exemples concrets.

Cet enseignement peut être associé à d’autres enseignements comme SI (Sciences de l’Ingénieur) ou MPS (Méthodes et pratiques Scientifiques) sans déterminer une future orientation.

Création & Innovation Technologique : Enseignement d'exploration

Cet enseignement d’exploration s’organise autour d’activités liées à la découverte de processus d’innovation et de réalisations (mécanique, électricité, électronique).
Il est enseigné sous forme de travaux pratiques et d’études de cas. Il permet de travailler à effectifs réduits (groupe de 18 élèves en moyenne) et à partir de l’analyse et l’observation de dispositifs techniques simples et de leur évolution. C’est donc une matière créative.

Les activités proposées consistent à :

• Explorer les processus pour aboutir à une innovation.
  • Concevoir de nouvelles solutions technologiques.
  • Mieux comprendre la place de l’innovation technologique dans le monde d’aujourd’hui.

Cet enseignement vise à acquérir des savoirs de base dans différents domaines comme l’électrotechnique, l’automatisme, simulation numérique, prototypage,... et ensuite à travailler sur l’élaboration de projets concrets numériques ou physiques.

Cet enseignement d’exploration permet de découvrir et de s’orienter vers des filières comme :

• Baccalauréat Scientifique : S-SI ou S-SVT
  • Baccalauréat STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement durable :
    • Spécialité Innovation Technologique et Eco-conception (ITEC)
    • Spécialité Energie et Environnement (EE)
    • Spécialité Architecture et Construction (AC)