art visuel

Si tu es élève en 3ème au collège et que tu aimes :

• Les disciplines artistiques
  • Travailler en équipe
  • Concevoir et mener un projet
  • Faire des recherches
  • Faire preuve de créativité et d’initiative
  • Que tu fais preuve de curiosité et d’esprit critique

Il s’agit d’un enseignement d’exploration enseigné en classe de seconde (1heure30/semaine). Les arts visuels comprennent le cinéma, les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias) et la photographie.
Cet enseignement permet aux élèves de favoriser leur curiosité artistique, de les sensibiliser au monde audio-visuel et leur transmettre une culture de l’image par :

• La découverte de différentes formes d’art.
  • La rencontre de professionnels.
  • La réalisation de productions personnelles.

Et de s’initier à des expériences de pratiques artistiques.

Arts Visuels : Enseignement d'exploration

Dans un premier temps, les élèves s’essayent à différents médium (dessin, photographie, vidéo,...). Parallèlement, sont présentés les métiers correspondants et les cursus de formation.
L’année est ponctuée de visites (musée, centre d’art contemporain, école d’art,...).

Au cours du semestre est réalisé un travail collectif, par exemple un projet d’exposition, dont le thème est choisi par les élèves. Cette réalisation permet de s’interroger sur l’élaboration et la sélection des oeuvres, l’architecture, la scénographie, l’éclairage, le graphisme des affiches...

Cet enseignement d’exploration permet de découvrir et de s’orienter vers des filières artistiques en première : par le biais de l’option Arts Plastiques en spécialité série L ou en option facultative dans les autres séries générale et technologique.