• Réalisation au pochoir
  • Mains Bleues
  • Réalisations d'arts plastiques

Arts Plastiques : Enseignement de Spécialités

Spécialité arts plastiques en filière L

La spécialité arts plastiques peut être choisie par les élèves de première et terminale L. Les cinq heures de cours hebdomadaires permettent un approfondissement conséquent de la pratique et des connaissances artistiques. Seront pratiquées des techniques variées telles que le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, l'infographie ou la vidéo. Au baccalauréat, les élèves passent deux épreuves : une présentation des réalisations de l'année de terminale et une épreuve à l'écrit portant sur un artiste au programme. Le tout est coefficient 6. Les effectifs réduits de cette spécialité permettent un suivi individualisé des élèves tant sur le plan pratique, théorique que sur une éventuelle orientation vers des études artistiques. Les élèves ayant choisi la spécialité arts plastiques peuvent également s'inscrire en option facultative arts plastiques et bénéficier de huit heures hebdomadaires en enseignements artistiques.

Découvrez les réalisations des élèves sur le blog Hipart

Arts Plastiques : Option facultative

L'option facultative arts plastiques peut être choisie par tous les élèves du lycée des voies générales et technologiques. Elle s'adresse à des élèves ayant un goût réel pour les arts plastiques. Il est à préciser que ne pas savoir dessiner n'est pas du tout un handicap. Seront pratiqués des techniques variées telles que le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, l'infographie ou la vidéo. Les cours sont essentiellement dédiés à la pratique mais les élèves se forgent également une culture artistiques. En seconde les élèves sont très guidés dans leur pratique, puis les sujets deviennent de plus en plus ouverts jusqu'à la terminale où ils mènent des projets personnels.