sciences et technologies de laboratoire

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La section est ouverte à tous les élèves de seconde générale quels que soient les enseignements d’exploration choisis. Les enseignements théoriques s’appuient sur de nombreux travaux pratiques rendant la compréhension et les apprentissages plus faciles.

Il est conseillé d’avoir :

  • Un niveau scientifique satisfaisant.
  • Du goût pour l’observation, de la curiosité.
  • Du goût pour les manipulations.

Description

Depuis la rentrée 2011, la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) rénovée se décline en deux spécialités :

Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL)
Biotechnologies (BT)

Le lycée Hippolyte Fontaine propose la spécialité : Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL)

La spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire porte sur l’étude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie dans divers domaines industriels : énergie, produits chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement et dépollution, météorologie, etc.

D’une manière générale, elle permet d’expérimenter, manipuler, raisonner, mesurer et observer, interpréter pour mieux comprendre.

Les caractéristiques de cette filière scientifique : beaucoup de travaux pratiques (environ 10h/semaine) dans les matières dominantes :

  • Chimie : alimentation, textile, cosmétiques, environnement, santé,...
  • Physique : vision, photo numérique, couleurs, ondes, énergie,...
  • Biochimie / Sciences du vivant : molécules, cellule, métabolisme, génétique, eau,..

 

Les spécificités du Bac STL option Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) :

Le Bac STL option SPCL permet de favoriser une approche concrète et active des sciences pour :

  • Acquérir ou renforcer la connaissance des lois et des modèles physiques et chimiques fondamentaux.
  • Acquérir des compétences expérimentales.
  • Acquérir enfin une méthodologie de résolution de problèmes.

Il se caractérise également par :

  • Une solide formation pratique en physique et en chimie.
  • Le développement d’une réelle culture scientifique et technologique.
  • Un enseignement expérimental plus affirmé.
  • Un développement de l’autonomie.

 

Organisation de l'enseignement

Le programme s’articule autour d’enseignements généraux, scientifiques et technologiques communs à tous les élèves et un enseignement de spécialité (SPCL).

  • Enseignement par une pédagogie très liée au concret : pédagogie à partir de manipulations en laboratoire faisant appel à des techniques d’observation, de mesure, d’analyse.
  • Enseignement basé sur des techniques de fabrication des produits de différents secteurs : santé (appareillages médicaux, industrie pharmaceutique,..), industrie chimique (verre, céramiques, métaux et alliages, analyse,...), l’énergie, physique des matériaux,...
  • Par un enseignement basé sur la démarche expérimentale dans des laboratoires dédiés.
  • Par un enseignement pratique de démarche de projet : réinvestir et utiliser concrètement les connaissances acquises.

Répartition des heures :

Heures obligatoires

PremièreTerminaleCoefficient
Mathématiques4h4h4
Physique Chimie3h4h4
Français3h-2+2
Philosophie-2h2
Langues vivantes (LV1+LV2)3h3h2+2
Histoire Géographie2h-2
Éducation Physique et Sportive2h2h2
Accompagnement Personnalisé2h2h-

Spécialités de la filière

PremièreTerminaleCoefficient
STL : Chimie - Biochimie - Sciences du vivant4h4h
STL : Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL)6h10h8
STL : Mesure et instrumentation2h--
STL : Enseignement scientifique en Anglais1h1h-

Option Facultative

Réalisation au pochoir Arts Plastiques

Après les études :

Orientations possibles

La série est une série scientifique, mais également une série polyvalente qui permet de :

  • Poursuivre des études supérieures dans des secteurs scientifiques et technologiques variés ( secteurs des matériaux, de la chimie, de l’environnement, de l’hygiène et sécurité, de la physique, de l’optique, de la santé (médecine/pharmacie), du paramédical, des biotechnologies, de l’agroalimentaire,...
  • Proposer des débouchés divers :
    • Technicien après un BTS, un DUT ou une licence.
    • Ingénieur après une classe préparatoire et intégration en grandes écoles.
    • Docteur après une thèse universitaire.