• Sciences et Technologies de l’Industrie et du Developpement Durable
  • 2 ans
  • Temps plein
  • Baccalauréat

• Pour tous les élèves de seconde générale quels que soient les enseignements d’exploration choisis.
  • Pour tous les élèves attirés par les sciences et la technologie, mais avec un désir d’apprendre de façon appliquée et concrète.
  • Pour des élèves qui font le projet de poursuivre à bac+2 voire bac + 5 dans le domaine des sciences et de la technologie.
  • Pour les élèves qui s’intéressent au développement durable et donc à la prise en compte, dans la conception des produits, de leurs impacts environnementaux.

• Un bac technologique qui prépare les élèves à des études supérieures longues et non plus exclusivement au BTS ou au DUT.
  • Un bac technologique comparable au bac S, qui ouvre toutes les portes de l’orientation scientifique et technologique à bac+2 et Bac+5 ;
  • Un même bac avec, au choix pour l’élève, une offre de 3 approfondissements (Architecture et Construction,Énergie et Environnement, Innovation Technologique et Éco-Conception) au lycée H. Fontaine. Et s’appuyant sur les domaines de l’information, la matière ou l’énergie.
  • Un même bac avec une approche pluritechnologique garantissant ainsi un large choix d’orientation post-bac.
  • Un même bac qui, quel que soit l’approfondissement choisi par l’élève, n’est pas prédéterminant d’une formation de l’enseignement supérieur – même courte detype BTS ou DUT.

Les spécificités de la filière STI2D :

Les baccalauréats technologiques Sciences et Technologies Industrielles - STI - deviennent, avec la réforme du lycée, STI2D - Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable - fondant douze Bacs en un seul.
L'objectif de ce Bac est de préparer les élèves à des études supérieures longues. Il est basé sur un enseignement technologique transversal et des enseignements d'approfondissement dans quatre champs de spécialité dont 3 sont proposés au lycée H. Fontaine :

AC : Architecture et Construction
EE : Énergie et Environnement
ITEC : Innovation Technologique et Éco-Conception

Ce Bac est principalement destiné à des élèves attirés par la conceptition, la fabrication, l’organisation et la gestion de projets pluridisciplinaires. Il permet de recevoir une formation intégrant l’innovation, mais également le développement durable qui sont désormais des no tions au cœur des enjeux des entreprises technologiques.

Quelles différences avec le Bac S SI (Sciences de l'ingénieur) ?

• La voie STI2D s’appuie sur un enseignement tourné vers la pratique et le concret.
  • La voie STI2D offre la possibilité de poursuite d’études supérieures à des élèves qui ont davantage besoin d’activités expérimentales et pratiques.
  • La voie STI2D propose un enseignement pratique de projet de 5h/semaine (notamment en classe de première).

Organisation de l'enseignement

• Enseignement par une pédagogie très liée au concret
  • Par un enseignement expérimental pluri-technologique dans un laboratoire d’études de systèmes
  • Par un enseignement pratique de projet de conception dans le domaine d’approfondissement choisi par l’élève
  • Par un enseignement technologique en langue étrangère (anglais ou espagnol).

Enseignement de Spécialité

Energie et Environnement

Architecture Architecture et Construction

Option Facultative

Réalisation au pochoir Arts Plastiques

Après les études :

Orientations possibles

Pour se préparer à faire des études supérieures longues avec plusieurs parcours possibles (BTS ou DUT suivi d’une classe préparatoire, école d’ingénieur en 5 années, BTS ou DUT suivi d’une école d’ingénieur en alternance, …).

Pour viser des études supérieures tout en privilégiant le choix d’une formation appliquée et pratique, moins abstraite et théorique qu’en bac S.