jeune femme devant un microscope

Public Visé

  • Pour tous les élèves de seconde générale quels que soient les enseignements d’exploration choisis
  • Pour tous les élèves ayant un bon niveau en sciences (mathématiques, physique, chimie, SVT.)
  • Pour tous les élèves ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse
  • Pour des élèves qui font le projet de poursuivre , d’une manière générale, leurs études dans un cursus long (Bac +3 et plus).

Description

  • Le Bac S prépare les élèves à des études supérieures longues.
  • Le Bac S développe une culture scientifique grâce à des connaissances et une approche technique des sciences.
  • Le bac S est destinés aux les élèves intéressés par les matières scientifiques : Maths, Physique, Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (biologie, géologie, écologie).
  • Le bac S se divise en 2 voies principales :
    • Sciences de l’Ingénieur (S SI)
    • Sciences de la Vie et de la Terre (S SVT)

 

Quelles différences entre le Bac S option SI (Sciences de l'Ingénieur) et le Bac S option SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ?

Le Bac S SI :

En première, l’élève aura trois enseignements scientifiques : Maths, Physique-Chimie, Siences de l'Ingénieur.

En terminale, deux enseignements de spécialité sont proposés en plus : physique/chimie ou mathématiques à titre facultatif. 

L'enseignement des SI se décompose en deux branches principales, l'Électronique et la Mécanique, mais les deux parties sont étudiées d'un point de vue global incluant les technologies actuelles de mécanique, électronique, automatique, électrotechnique, traitement de
l'information et réseaux de télécommunication.

Le Bac S-SI permet davantage d'intégrer Écoles d'ingénieurs, filières d'université et IUT spécialisées dansl'ingénierie.

 

Le Bac S SVT :

En première, l’élève aura trois enseignements scientifiques : Maths, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre.

En terminale, trois enseignements de spécialité sont proposés en plus : physique/chimie ou mathématiques ou SVT. Le choix d’une des trois spécialités est obligatoire.

L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) permet de comprendre le fonctionnement du monde du vivant, et celui de notre planète la Terre à différentes échelles. Il s’articule avec les mathématiques (compléter et consolider les connaissances de seconde) et les sciences physiques (développer l’activité expérimentale).

 

Organisation de l'enseignement

En Première : 

  • Des enseignements communs à toutes les séries générales (français,histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).
    Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
  • Des enseigments spécifiques parmi lesquels :
    • Mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes.
    • Physique-chimie pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale .
    • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ou Sciences de l’ingénieur (SI)

En Terminale :

  • Des enseignements communs (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale )
  • Des enseignements spécifiques dont le poids est plus important qu’en 1re :
    • mathématiques (coef. 7 ou 9)
    • physique-chimie (coef. 6 ou 8)
    • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8)
    • sciences de l’ingénieur (coef. 8)
  • Un enseignement de spécialité au choix s’ajoute pour acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuites d’études :
    • mathématiques
    • physique-chimie
    • sciences de la vie et de la Terre

Sans oublier, en première et en terminale :

  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
  • 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation).

Répartition des heures :

Heures obligatoires

PremièreTerminaleCoefficient
Français4h-2+2
Histoire Géographie4h-3
Travaux pratiques encadrés (TPE) *1h-2
Mathématiques4h6h7
Physique Chimie3h5h6
Science de la Vie de la Terre (SVT)3h3h306
ou Sciences de l’ingénieur (SI) 7h8h6 ou 6+2
LV12h302h3
LV22h2h2
Philosophie-3h3
EPS2h2h2
Education civique, juridique et social0h300h30-
Accompagnement personnalisé2h2h-
* Seuls les points supérieurs à 10 sont comptabilisés

Spécialités à choisir (sauf S et SI)

PremièreTerminaleCoefficient
Mathématiques-2h2
Physique-Chimie-2h2
Sciences de la Vie de la Terre (SVT)-2h2
Informatique et sciences du numérique -2h2

Épreuves facultatives

PremièreTerminaleCoefficient
Latin *3h3h-
Italien LV33h3h
* Les points sont multipliés par 2 pour le Latin

Option Facultative

italien Italien

Réalisation au pochoir Arts Plastiques

Après les études :

Orientations possibles

Le Bac S est le plus souvent suivi d’études supérieures longues dans le domaine des sciences et technologies, de la médecine ou des activités physiques et sportives, mais aussi son contenu pluridisciplinaire permet de réussir dans des domaines comme le droit, l’économie, les sciences
humaines,...
Dotés d’une solide culture générale, rigoureux et méthodiques, les bacheliers S peuvent avoir accès à différentes filières et études :

Pour des études longues?

  • Préparation à une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5) dans divers domaines : maths, biologie, chimie, physique, géologie, sciences pour l’ingénieur, économie, langues... ou encore médecine et pharmacie.
  • Classes préparatoires en vue d’une entrée dans une école de commerce ou d’ingénieurs.
  • Orientations vers des filières STAPS, musicologie, et autres : CPGE littéraires ou économiques, école de design, ...

Pour des études plus courtes ?

  • Préparation d’un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines variés (biologie, l’informatique, les statistiques...)
  • Intégration dans une école spécialisée (architecture, comptabilité, paramédical...), sur concours, en vue d’obtenir un diplôme professionnel.