Grue en origami posée sur un livre

Le CDI

Placé sous la responsabilité des professeurs documentalistes

le CDI est un espace dédié à la recherche, à la formation, à l'ouverture culturelle et à la lecture, où tous les publics de l'établissement se rencontrent.

Il dispose d'un fonds imprimé varié, composé de documentaires, fictions, abonnements presse et brochures orientation.

Des ressources numériques (accessibles en mode authentifié, via Liberscol, partie "services externes) complètent cette offre.

Les recherches documentaires et informationnelles peuvent être effectuées en ligne sur le CDI virtuel  e-sidoc,

​portail pour chercher des références, consulter des encyclopédies et sites internet fiables,

découvrir les nouveautés, accéder aux informations pratiques (horaires, conditions de prêts...)gérer votre compte lecteur...

Contactez vos professeurs documentalistes pour en savoir +

La pédagogie

Les professeurs documentalistes interviennent en accompagnement individuel

ou en collaboration avec les enseignants disciplinaires lors de séances pédagogiques.

L'acquisition et l'approfondissement des compétences info-documentaires

(connaître et utiliser des outils de recherche différents, savoir chercher, sélectionner, valider et communiquer l'information,

​exercer un regard critique...) sont indispensables au développement de l' autonomie de l'élève et à sa réussite.

L'orientation

La documentation de l'ONISEP et du CIDJ aident l'élève à préparer son projet d'orientation en se tenant informé sur les filières, écoles, diplômes et métiers.

Des ressources numériques sont également à sa disposition, en mode authentifié via Liberscol, partie "services externes" :

Actuel-CIDJ.info : études, stages, emplois, vie pratique et loisirs des adolescents et jeunes adultes

Inforizon : logiciel d'aide à l'orientation, questionnaires d'intérêts et fiches métiers.

Folios : espace personnel pour construire son projet personnel d'orientation tout au long de sa scolarité.

(Consultez vos professeurs documentalistes pour obtenir les codes d'accès)

Permanences COP :

Pour prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation psychologue,

adressez-vous aux professeurs documentalistes.