
ELLE : Prix Lycéennes
Plusieurs élèves du lycée jurés du Grand Prix des Lycéennes de Elle 2015
Cinq élèves du lycée, accompagnées de leur professeure documentaliste et d’une professeure de lettres, se sont rendues à Paris le mercredi 27 mai pour la remise du prix Elle des lycéennes. Elles ont en effet été choisies en début d’année scolaire pour faire partie du jury de ce concours littéraire. Issues de différentes classes de première générale (ES, L et S), toutes se sont passionnées pour les histoires fortes et les textes poignants qu’elles ont lus, commentés, critiqués et notés tout au long de l’année.
C’est donc avec enthousiasme qu’elles ont pris le train en direction de Paris le 27 mai au matin. La remise du prix a eu lieu dans les locaux du groupe Lagardère, maison mère du magazine. Le Grand Prix Elle des lycéennes 2015 a été décerné à Jennifer Clement, romancière américaine, pour son récit Prières pour celles qui furent volées (Flammarion, 2014). Grâce à un thème sensible, l’enlèvement de jeunes filles au Mexique, elle a su toucher le cœur de jeunes lectrices.
Jennifer Clement s’est adressée à une centaine de lycéennes venues de toute la France. Elle les a remerciées puis a déclaré que ce prix revenait également à ces jeunes mexicaines incarnées dans les personnages du roman : Ladydi, Paula, Maria, Estefani, et toutes les autres… « Prières pour celles qui furent volées est un roman de protestation, vous avez voté contre la violence faite aux femmes dans ce pays, contre les enlèvements » a-t-elle affirmé.
Une journée riche en évènements pour nos cinq jurés : elles ont également rencontré un autre auteur de la sélection, Adrien Bosc ; ont fait dédicacer leurs livres ; visité la rédaction du magazine Elle, sans manquer d’admirer Paris et ses beaux quartiers…
Photographie :
Cérémonie de remise du Grand Prix des Lycéennes de Elle 2015 au siège du groupe Lagardère, mercredi 27 mai 2105
de gauche à droite : Lucie, Aurore, Julie, Jennifer Clement, Dalanda, Claire