
Nuits des musées 2016
Au musée des beaux-arts de Dijon, le soir de la nuits des musées, les visiteurs ont rencontré des collégiens et des lycéens médiateurs, qui leur ont fait découvrir des objets lithurgiques. Ces jeunes médiateurs viennent de trois établissements : le collège des lentillères (classe de 4e à horaires aménagées arts plastiques), le lycée du Castel (1ère spécialité arts plastiques) et le lycée Hippolyte Fontaine (1ère spécialité arts plastiques). Ils se sont investis ensemble dans un même projet : faire découvrir aux visiteurs trois monstrances et deux reliquaires des collections permanentes du musée.
Deux monstrances et un reliquaire
Les élèves à la rencontre du public du musée des beaux-arts de Dijon
La médiation autour de ces objets, habituellement peu remarqués par les visiteurs, ne s'est pas faite seulement par la parole. Les élèves des trois établissements ont réalisés leurs propres monstrances ainsi qu'un jeu de carte comprenant des mots et des dessins. Ils n'ont pas travaillé séparément, mais en relation les uns avec les autres.
Une monstrance est un objet lithurgique conçu pour mettre en scène une ostie. Il a été demandé aux élèves de constituer une collection de petits objets blanc à première vue insignifiants, à l'instar des osties si l'on ne prend pas en compte leur valeur symbollique. Voici quelques images de ces objets et collections :
Les élèves se sont rencontrés une première fois au musée des beaux-arts pour découvrir les monstrances, faire des croquis et échanger leurs collections d'objets blancs. Puis rentrés dans leur établissement, par groupe, ils ont choisi un objet pour lequel ils ont conçu un écrin doré en rapport avec l'objet qu'il contient. Voici quelques images de la fabrication des monstrances au lycée Hippolyte Fontaine :
Les élèves se sont ensuite réunis au lycée du Castel pour une séance de dessin, au cours de laquelle ils ont imaginé des monstrances en trois parties. Associés à des mots clefs choisis par les élèves, ceux-ci sont devenus des cartes à collectioner distribuées aux visiteurs lors de la nuit des musées.
Et enfin voici quelques photographies des monstrances réalisées par les élèves, visibles au musée des beaux-arts de Dijon lors de la nuit des musées :
Les équipes : collège des Lentillères /Corinne Journo, lycée Hippolyte Fontaine / Catherine Puy-Levrey, lycée le Castel / Jean Clerc, Fanny Durand, Aurore-Caroline Marty, Antoine Aymonier, artistes intervenants, l'équipe du musée des beaux-arts de Dijon
Pour lire un autre article sur ce projet, rendez-vous sur le blog des arts plastiques au Castel : http://arplacastel.blogspot.fr/2016/07/la-classe-loeuvre-nuit-des-musees...